Commune de Paimpont Paimpont, la perle du massif forestier de Brocéliande, au coeur de la Bretagne, berceau de la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la table ronde

Tourisme

Les Légendes Arthuriennes

Les sites légendaires de la forêt de Brocéliande perpétuent le souvenir des aventures des chevaliers de la table ronde.

Le Val Sans Retour abrite la légende des faux amants. C'est dans cette vallée que Morgane aurait enfermé tous les chevaliers infidèles par dépit amoureux. Lancelot, seul aurait pu rompre le charme. Hotié de viviane.

L'Hotié de Viviane, caveau datant du néolithique surplombe le val sans retour. Il abrite la tombe de Viviane qui se fit aimer de Merlin pour lui dérober ses secrets. Merlin, sous l'emprise du sortilège qu'il livra lui même à son aimée se fit enfermer sous un dolmen. Le Tombeau de Merlin abriterait l'esprit du grand mage. A quelques pas du tombeau se trouve la Fontaine de Jouvence.

La Fontaine de Barenton, fontaine merveilleuse doté de pouvoirs magiques aurait vu la rencontre de Merlin et Viviane ainsi que de nombreux exploits chevaleresques. Qui déverse de l'eau sur son perron s'expose à faire pleuvoir abondamment.

L'Abbaye de Paimpont

Situé au ceuur de la forêt, le village de Paimpont est construit autour de l'abbaye Notre Dame. L'église abbatiale du XIII siècle ainsi que le trésor de la sacristie sont ouverts les samAbbayeedis et dimanches après-midi de Pâques à fin juin et tous les jours (10h15-12h30 et 15h-18h30) de fin juin à début septembre.

L'association culturelle abbatiale propose des animations et des expositions thématiques ainsi que de nombreux concerts chaque été (programme dans la rubrique "actualités"). L'entrée est gratuite et des guides sont à votre disposition durant toute la saison touristique.

Les Forges de Paimpont

Les Forges de Paimpont sont ouvertes au public depuis septembre 2005. Visite de la cour des Forges, ancien haut-fourneaux et laminoirs. D'importants travaux de reconstruction sont en cours pour redonner au site son aspect initial. Ouvert tous les week-end à partir du 19 mars, de 14h à 18h (5€ par personne, gratuit pour les enfants de moins de 13 ans.)

Les randonnées

Mais la forêt de Brocéliande c'est aussi le plus vaste domaine forestier de Bretagne. De nombreux chemins permettent de la découvrir sous ses multiples facettes. Le tour de Brocéliande, long de 70 km ouvert d'avril à septembre. Le Gr 37 accessible toute l'année, mais aussi de nombreuses boucles de petites randonnée et des circuits balisés pour les VTT. L'étang de Paimpont, classé espace naturel départemental, s'étire autour de l'abbaye Notre Dame. Le chemin de randonnée qui longe ses rives jusqu'au jardin de la grotte dévoile au promeneur une magnifique vue sur la haute forêt.